Centre Wallon d' Art Contemporain

Edition en cours

La 9ème édition du prix se tiendra du 16 septembre au 22 octobre 2017.

L'appel à candidatures est lancé, envoyez nous votre dossier pour le 1er mai 2017 au plus tard.

Infos : 04/275.33.30 - justine@cwac.be

 

Règlement 2017

article 1.

Le Centre wallon d'Art contemporain "La Châtaigneraie" et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman organisent un concours : Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

article 2.

Le concours s'adresse aux artistes ressortissants de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 31 décembre 2017.

article 3.

Les participants peuvent présenter, au maximum 3 œuvres de petit format, dont les dimensions ne pourront excéder 1m x 1m x 1m, et/ou 3 œuvres d'extérieur, possédant toutes les qualités de résistance à l'exposition en plein air en tenant compte de l'ouverture permanente du site au public.
Les œuvres d'extérieures ne sont couvertes par aucune assurance. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'altération de ces dites œuvres.

article 4.

Une sélection sera organisée sur base de dossiers. Les dossiers d'inscription seront constitués d'un curriculum vitae, d'un minimum de 10 documents photographiques représentatifs du travail de l'artiste, et, éventuellement, de toutes publications, dossiers de presse ou autres publications relatifs au travail de l'artiste. Le dossier de sélection devra parvenir aux organisateurs pour le 1er mai 2017.

article 5.

Les candidats sélectionnés seront avertis par courrier première quinzaine de juin 2017.

article 6.

Quatre prix seront attribués :
- Prix de la Jeune Sculpture en Plein Air de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique : 5000 euros.
- Prix de la Jeune Sculpture de Petit Format de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique : 2500 euros.
Les prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique sont attribués à des artistes résidant dans l'espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
- Prix du Public offert par le Rotary Club de Flémalle (Sculpture de Petit Format) : 1000 euros.
- Prix du Public (Sculpture de Plein Air) : 1000 euros.
Le jury est composé d'artistes, de critiques d'art, de journalistes et de responsables d'institutions muséales.

article 7.

Les œuvres présentées feront l'objet de deux expositions temporaires, du 15 septembre au 22 octobre 2017, dans les locaux de "La Châtaigneraie" pour les œuvres de petit format et dans le Parc de Colonster sur le site du Sart Tilman, pour les œuvres de plein air. Les œuvres présentées au concours (voir article 3) seront accueillies du 04 au 08 septembre 2017 à Colonster et/ou à "La Châtaigneraie" (Centre wallon d'art contemporain) à Flémalle. Les artistes s'engagent à monter eux-mêmes leur(s) œuvre(s), bien qu'une aide de la part du régisseur soit possible lors du montage.
Pour chaque pièce présentée au concours, les organisateurs recevront une fiche technique, une valeur d'assurance et, dans la mesure du possible, une photographie. Ces informations devront parvenir aux organisateurs au moment du dépôt. Les assurances couvrant le dépôt incombent aux organisateurs.

article 8.

Le vernissage des expositions et la proclamation des résultats du concours auront lieu dans la première quinzaine de septembre 2017.

article 9.

"La Châtaigneraie" prendra en charge l'organisation de l'exposition de sculptures de petit format et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman celle des sculptures d'extérieur.

article 10.

Les œuvres exposées devront être enlevées par leurs auteurs dans les 7 jours après la clôture de l'exposition, les assurances couvrant les œuvres expirant à cette date.

article 11.

L'inscription au concours implique pour les participants l'acceptation sans réserve du présent règlement. L'interprétation de celui-ci est laissée à l'appréciation des organisateurs qui pourront prendre toutes les décisions et mesures qu'ils jugent utiles.

article 12.

Une publication sera éditée pour cet évènement :
Un catalogue d'exposition pour lequel les candidats sélectionnés s'engagent à fournir aux organisateurs un curriculum vitae réduit, un texte de présentation sur leur travail (1.500 à 2.000 caractères), ainsi que des photographies HD de ou des oeuvre(s) présentée(s) pour le 14 juillet 2017 au plus tard.