Centre Wallon d' Art Contemporain

Expos en cours

A LA CHATAIGNERAIE...

Durant les expositions, le Centre est accessible de 14h à 18h, sauf le mardi de 14h à 17h. Il est fermé le lundi, jeudi et jours fériés.

Daniel MICHIELS - Où en sommes-nous

Du 24 novembre au 14 décembre 2018 et du 08 au 20 janiver 2019 - vernissage le vendredi 23 novembre à 18:30.

Né à Bruxelles en 1952, Daniel MICHIELS réalise ses premières photos en 1979. Depuis trente ans maintenant, l’artiste mène un véritable travail introspectif sur l’Ardenne. Cette terre de légendes barrant la Belgique d’Est en Ouest apporte toute la densité et la profondeur de ses forêts à une terre que l’on a souvent trop tendance à lisser. C’est entre les méandres de l’Ourthe à la jonction de La Roche-en-Ardenne, Nadrin et Maboge que le photographe a développé un regard humble sur ces éclats nostalgiques subsistant sous la canopée ardennaise. Sans tomber dans la mélancolie, ses photographies en noir et blanc dressent un portrait fort et contrasté de l’Ardenne, à l’image des hommes et des paysages qui construisent ses images. La photographie de Daniel Michiels possède la force ambivalente d’être à la fois au plus près de son sujet tout en respectant une distance vitale.

Il traite de l’habitat rural (Prix de la RTBF en 1987), des agriculteurs (Archive de Wallonie en 1985). Peu à peu, il va élargir son champs d’investigation, il mêle le portait, le paysage et les scènes diverses (« Et alors ! », 2007). Son travail est très largement inspiré par son quotidien, il photographie son entourage immédiat : meubles, escaliers, chaises... Les portraits qu’il réalise, sont également ceux de son entourage. Son exotisme, il le vit à Liège, Bruxelles ou Verviers. Ses photographies immortalisent un endroit où il se trouvait à un moment donné... Il s’attache à rendre l’Ardenne irréelle, intemporelle, belle et touchante, sans aucune mièvrerie.

HORS LES MURS...

"E RIRE ET DES INER", une exposition de José Parrondo à la Bibliothèque de Flémalle

José Parrondo (1965, vit et travaille à Liège) est l'auteur à ce jour d'une quarantaine de livres à l'originalité immédiatement reconnaissable. Dessin simple et clair, voire minimaliste ; couleurs vives ; textes drôles, truffés de jeux de mots et calligraphiés dans une écriture scolaire limpide composent un style faussement naïf et des histoires à savourer, mariant absurde et second degré, qui parlent autant aux enfants qu'aux adultes. L'exposition qui lui est consacré propose des planches originales, mais également des créations nouvelles de l'auteur sous forme de dessins, de modules et d'objets en trois dimensions. L'exposition présente un regard rétrospectif sur l'œuvre de José Parrondo, tout en s'appuyant sur des inédits.

Goûter-vernissage le mercredi 24 octobre à 16:00

Exposition accessible du 22 octobre 2018 au 19 décembre 2019
durant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.
Entré libre

"La Bibliothèque" de Flémalle
Grand'Route, 410 - 04/ 233 93 68 - bibliotheques@flemalle.be

HORAIRE
lundi : 10h -> 12h
mardi : 10h ->13h30 - 15h -> 19h
mercredi : 10h -> 17h
jeudi : 14h -> 18h
vendredi : 10h ->13h30 - 15h -> 19h
samedi : 09h -> 13h

L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège
et de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège.

"Lignes de vie" de Marie ZOLAMIAN (à la Tour du Fort de Flémalle - Rue du Profonval)

Installation liée au Commémoration de la Guerre 1914-1918 (appel à projet de la Région Wallonne).

Oeuvre permanente, visite libre.

Projet mené par le Centre culturel de Flémalle en partenariat avec La Châtaigneraie.

Philippe HERBET (dans les rues de Flémalle, Engis et Seraing)

Une installation de photos sur des bâches placées à Engis (Rue Vinâve, n°7, 41 et 79), Seraing (à côté du Pont de Seraing, devant le château CMI) et Flémalle (Rond pont du complexe "Carrefour" et sur le Centre culturel, rue du Beau Site, 25).

Installation permanente, visite libre.