Centre Wallon d' Art Contemporain

Expositions

Depuis 1979, la Châtaigneraie ne cesse de faire émerger de nouveaux talents mais aussi de faire redécouvrir au public de grands artistes ayant marqués l'Histoire de l'art belge et étrangère.

Expos en cours

A LA CHATAIGNERAIE...

Biennale " Arts et métaux"

En collaboration avec la Province de Liège.

Du 17 septembre au 16 octobre 2016 - vernissage le 16 septembre à 18:30.

Exposition d'artistes belges et étrangers autour du métal : Nicolas KOZAKIS (Liège) - Raoul VANEIGEM (Paris) - Chantal HARDY (Liège) - Alain DE CLERCK (Liège) - Paul GEES (Gand) - Stief DESMET (Gand) - Frans DAELS (Gand/Liège).

La métallurgie est une activité essentielle en région liégeoise, sur un plan économique, bien sûr, mais également au point de vue social, historique et culturel. Elle est un élément constitutif de l'identité liégeoise, c'est une évidence. Il est évident également qu'à côté de ses aspects industriels, le travail du métal revêt une importance capitale dans la création artistique à travers toute l'histoire de l'art, à Liège comme ailleurs. C'est donc tout naturellement que le Service Culture de la Province de Liège a organisé en 2014 le premier volet de sa trilogie contemporaine "Arts & Métaux", avec comme objectif de mettre en valeur tout le potentiel créatif que représente le métal dans la création artistique contemporaine belge...  Cette année, pour le second volet de la biennale, le Centre wallon d'art contemporain "La Châtaigneraie" s'associe au projet en ouvrant ses portes à sept artistes venus de Wallonie, de Bruxelles et de Gand et dont les créations mettent en oeuvre les aspects les plus diversifiés du travail du métal.

HORS LES MURS...

Thierry GROOTAERS au Cercle de Wallonie (Esplanade du Val - 4100 SERAING)

Exposition accessible du lundi au vendredi, de 9:00 à 16:30. Entrée libre.

"Lignes de vie" de Marie ZOLAMIAN (à la Tour du Fort de Flémalle - Rue du Profonval)

Installation liée au Commémoration de la Guerre 1914-1918 (appel à projet de la Région Wallonne).

Oeuvre permanente, visite libre.

Projet mené par le Centre culturel de Flémalle en partenariat avec La Châtaigneraie.

Philippe HERBET

Une installation de photos sur des bâches placées à Engis (Rue Vinâve, n°7, 41 et 79), Seraing (à côté du Pont de Seraing, devant le château CMI) et Flémalle (Rond pont du complexe "Carrefour" et sur le Centre culturel, rue du Beau Site, 25).

Installation permanente, visite libre.